Pharmacie


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 juin 2019
par  Emilia BAPTISTA

La R&D Sanofi aux urgences !

La R&D Sanofi aux urgences ! PHARMACIE Ce 19 juin, la direction du groupe Sanofi a annoncé un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) à Sanofi-Aventis Recherche et Développement (SAR&D) avec un impact en France et en Allemagne. Il concerne l’ensemble des sites français (...)

lundi 17 juin 2019
par  Emilia BAPTISTA

Les ruptures de stock de médicaments

Les ruptures de stock de médicaments posent d’importants soucis dans l’accès aux traitements. Récemment, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a souhaité faire un point d’info sur ce qu’elle entreprenait sur cette question vis-à-vis des grossistes-répartiteurs. « Les inspections, conduites (...)

mardi 4 juin 2019
par  Jean-Michel LERICHE

Pharmacie : « Menaces sur l’emploi dans l’Homéopathie »

La commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis une recommandation « défavorable au maintien de la prise en charge par l’Assurance-maladie des médicaments homéopathiques ». La prise en charge de l’homéopathie par la Sécurité Sociale représente moins de 0,1 % du total des (...)

lundi 3 juin 2019
par  Emilia BAPTISTA

MIEUX ÉVALUER LES TOXICITÉS POUR DÉVELOPPER DES MÉDICAMENTS PLUS EFFICACES

Les toxicités graves des médicaments évalués dans les essais en cancérologie sont surévaluées de près de 30% selon une étude publiée par l’équipe du Pr Christophe Le Tourneau. Cela conduit à commercialiser des médicaments à des doses plus faibles et donc moins efficaces.Plusieurs étapes jalonnent le parcours (...)

lundi 27 mai 2019
par  Emilia BAPTISTA

Ces inquiétantes ruptures de médicaments

Entre 60 et 80 % des principes actifs contenus dans les médicaments que nous consommons seraient fabriqués en dehors d’Europe, alors que la proportion n’était que de 20 % il y a une trentaine d’années, selon Vincent Touraille, président du syndicat sectoriel Sicos Biochimie. Si cet amont de la (...)